le jeu de go Handicap
jeu de go

accueil Page d'accueil

goban

histoire du jeu de go  Histoire du Go

pierres de go

apprendre le jeu de go Apprendre le Go

jeu de go

les liens du jeu de go Les liens du Go

vente jeu de go
jeudego TEACHER JeudeGo Teacher
jeu de go
vente de jeu de go Boutique
vente en ligne de jeux de go

Deux joueurs de force très différente peuvent néanmoins jouer des parties à égalité de chance, grâce à un astucieux système de handicap, et cela sans dénaturer le jeu, chacun des deux joueurs devant mener sa partie au mieux de ses possibilités. Dans ces parties à handicap, le joueur le plus faible, qui prend les noirs, joue son premier coup en plaçant, sur un goban 19x19, de 2 à 9 pierres de handicap (mais on peut aller jusqu’à 25 pierres de handicap sur un goban 19x19).

 

Dans la règle utilisée en France, Noir peut placer ses pierres de handicap où il veut, notamment, comme il est d’usage au Japon, sur les hoshi, les neuf intersections renforcés sur le goban 19x19, en commençant par les hoshi de coin.

Voici deux exemples de premier coup de Noir, l’un à 6 pierres de handicap, l’autre à 9 pierres.

 

 

Sur des gobans plus petits on égalise les chances de gain des joueurs avec un nombre de pierres de handicap plus petit. Sur le goban 13x13, recommandé pour les débutants, le nombre de pierres de handicap est environ de moitié par rapport au goban 19x19. Les 5 pierres de handicap sur ce goban 13x13 correspondent aux 9 pierres sur 19x19.

 

Règles 1/2  Règles 2/2  Handicap  Vie et Mort  Partie commentée 

  Qui sommes nous | © Loolaï Productions 2001-2009